LE SOLO RITUEL


Création 2024
À partir de 10 ans
> DOSSIER DE PRÉSENTATION

« Dans une société qui n’a plus de rite de passage pour ce seuil si puissant qu’est l’adolescence, j’ai envie de m’adresser directement aux adolescents et adolescentes et leur proposer un rituel. Une adresse directe, en mouvement, pleine d’énergie, de transformations qui puise dans l’anthropologie pour réinventer un continuum entre cultures traditionnelles et contemporaines. » _Sylvie Balestra

Partir d’un dribble, balle de foot au pied pour aller jusqu’à la transe, c’est le parcours que mènera une soliste à la recherche du seuil, du passage de son enfance déjà derrière elle vers le monde adulte encore inaccessible.

Depuis plusieurs années Sylvie Balestra écrit des pièces qui partent du réel, de l’ordinaire, de témoignages vivants vers une danse rituelle hybride qui mélange les cultures, pour que chaque personne s’y retrouve et s’y sente incluse.

La partition chorégraphique sera nourrie par une recherche anthropologique autour des danses et jeux de rue et des danses rituelles comme par exemple la danse des masques lukuta au Sénégal - masques utilisés au cours de “l'initiation” de jeunes garçons à la société des adultes. Ces cultures de danses diverses accompagneront les différentes étapes de transformation de l’interprète.

Les intentions scénographiques : Un tapis de danse blanc et noir encadre la surface de jeu. Des ballons de foot noirs et blancs et des accessoires multicolores qui apparaissent au fur et à mesure : cuir, masques, etc.

Durant le temps du spectacle, l’interprète changera de peaux avec plusieurs costumes-parures, bijoux- armures qui la pareront, la protégeront, lui donneront la force de devenir autre.

// Équipe //
Chorégraphe : Sylvie Balestra
Interprétation : Janice Bieleu
Création lumière : Serge Damon
Création costumes : Aude Desigaux
Collaboration à la mise en scène : Cyrielle Bloy
Répétitrice : Garance Bréhaudat
Artiste sonore : Simone Aubert

// Co-production //
Producteur Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
Les partenaires et soutiens (en cours) :
Coproduction Le Théâtre du Cloître - scène conventionnée à Bellac, l’Agence Culturelle Départementale Dordogne-Périgord, le Glob Théâtre - scène conventionnée à Bordeaux, l’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA), le Théâtre d’Angoulême - scène nationale, La Manufacture CDCN Bordeaux La Rochelle, Format Danse Ardèche, l’Agora - Pôle national Cirque de Boulazac,
Avec le soutien du CCN Mille plateaux de la Rochelle

 

L'EXPOSITION ETHNOBRUT

Cette pièce trouve son origine dans une création partagée, d’un rituel de transformation par le biais de l’art et de l’artisanat que Sylvie Balestra a mené en janvier 2023 avec des jeunes en milieu fermé, au Centre Éducatif Fermé (CEF) de Bergerac en Dordogne, suite à une commande (1 % artistique) du Ministère de la Justice.

C'est la singularité de la démarche de Sylvie Balestra, chorégraphe-chercheuse, et son approche transdisciplinaire qui a été retenue par les ministères de la Justice et de la Culture.

Dans cette phase 1, elle a conçu le projet avec la Maroquinerie Nontronnaise (pôle sud-ouest de l’entreprise Hermès) qui a mis à disposition trois artisans, leurs outils et des cuirs pour la fabrication de masques. Elle a ensuite passé 5 semaines en immersion avec les jeunes du CEF. Ensemble, ils et elles ont plongé dans un processus artistique, en mettant en jeu leurs cultures. Ces rencontres ont été filmées par la réalisatrice Camille Auburtin.

Ces réalisations - 7 parures et les images associées - seront exposées dans une installation conçue en collaboration avec la scénographe, muséographe et architecte Isabelle Fourcade.

Ces parures exposées dialoguent avec des courts-métrages associés, réalisés par Camille Auburtin. À partir des prises de vue faites avec les jeunes, au CEF, ces vidéos mettront les masques en mouvement : les ballons de foot, basket et de rugby deviennent progressivement un masque, une armure, un mythe. Les mineurs, dont l’anonymat est préservé grâce aux masques, incarnent ses parures dans les vidéos.

Pour accompagner l’exposition, un livret d’exposition sera conçu et édité par le graphiste Guillaume Ruiz, regroupant sous la forme d’un journal le récit de ce projet, des témoignages et des visuels.

// Équipe //
Conceptrice : Sylvie Balestra
Scénographe, muséographe et architecte : Isabelle Fourcade
Réalisatrice : Camille Auburtin
Concepteur lumière: Serge Damon
Graphisme et web design : Guillaume Ruiz

// Partenaires & Soutiens //
Le Ministère de la Justice, DRAC Nouvelle-Aquitaine, La Maroquinerie Nontronnaise, La Région Nouvelle-Aquitaine – service Jeunesse, La Fabrique Pola (Bordeaux) (autres partenaires en cours)