VIEILLESSE & ÉLÉGANCE
(titre provisoire)

Angry face

Création automne 2021 - Dossier de présentation

À une époque où les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société mais où les seniors n’ont jamais étés aussi nombreux Sylvie Balestra propose une création participative avec des séniors en posant la question du rapport à l’élégance qu’on peut avoir en vieillissant et comment on continue à se tenir debout dans une société où l'on devient petit à petit invisible.

Sera mise en danse, la manière : gestes sur soi, vêtement qui embellit et pas de danse qui sont dans le répertoire d'une génération de danseurs et danseuses de bal, dancing, guinguette,etc.

Avec ce travail, Sylvie Balestra, cherche encore une fois ce qui nous met en mouvement, chacun, personnellement, dans nos communautés. Les rituels sociétaux et intimes d'un groupe défini seront le point de départ de cette création.

L’écriture dansée s'appuiera sur des actions, gestes, situations simples issus des gestes de ces personnes vieillissantes, à mobilité réduite. Nous partirons du collectage de ces gestes et mouvements de l'infra quotidien vers des ensembles (marches, pas de danse, etc.)

Déroulé du projet / en co-construction avec les partenaires et lieux d'accueil

> constitution par le lieu d'accueil d’une équipe de seniors-volontaires (8 à 12 personnes), mise en place d’un planning de rencontres et de laboratoire pour travailler l’écriture chorégraphique avec le groupe.

> création de la partition chorégraphique lors du laboratoire avec le groupe (une quinzaine de jours/ 35h maximum) et représentation.

> La partition chorégraphique est reproductible par d'autres seniors, dans d'autres théatres, grace à un travail de transmission d’une dizaine de jours et représentation.

> Transmission de la partition à un groupe d’adolescents dans le même lieu ou dans un autre lieu partenaire.

Sylvie Balestra s'associe à Camille Auburtin, réalisatrice, pour un travail de collectage vidéos qui sera diffuser avec le spectacle. Elles partiront à la recherche des seniors de toutes les cultures, sur différents territoires, qui dansent et se sapent pour faire la fête.

// Équipe //
Sylvie BALESTRA, conception
Pierre-Michaël FAURE, assistant et danseur
Camille AUBURTIN, réalisatrice
Eric BLOSSE, créateur lumière
Vanessa VALLÉE, accompagnement et développement

// PARTENAIRES //
Producteur délégué Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
OARA
CARRÉ-COLONNES,Scène Nationale
FAB - Festival International des arts de Bordeaux Métropole
En recherche d'autres partenaires : Scènes Nationales, CDCN ou CCN Régional et /ou National - Fonds de dotation