ENCYCLOPÉDIE DU GESTE OUVRIER

Angry face

Création HIVER 20-21 - Dossier de présentation

Entre 2013 et 2014, SYLEX répondait à la commande du Pôle Culturel Fumélois en Lot-et-Garonne, pour une création artistique autour du travail sur ce territoire. Le contexte a rendu ce projet très intense : plusieurs entreprises étaient menacées de fermeture pour raison économique, l'amiante, de son côté y causait bien des dommages humains. L'usine Metaltemple - symbole de la ville - comptait alors 132 ouvriers au départ de cette aventure artistique :  il ne restait plus que 32 ouvriers à la fin.

Du dialogue établi avec ces hommes et femmes qui ont données leurs corps à leurs entreprises, de leurs témoignages, de cette imprégnation est née une partition vivante, PIÈCE ÉBAUCHÉE. Ce spectacle a été dansé dans des usines encore en activité (Création dans la briqueterie TELLUS CERAM à Monsempron-libos – mai 2014).

Aujourd'hui, Metaltemple est fermée et une partie du long mur de l'avenue de l'usine est abattue. Des ouvriers et des spectateurs parlent encore avec émotion de ce spectacle et du parcours artistique mené par SYLEX, autour du travail industriel en Fumélois. 

''J'ai ressenti le besoin de revenir sur mes traces et de collecter la mémoire des gestes des ouvriers pour en constituer une encyclopédie. Dans l'avenir de cette ville et de la reconversion de ces sites industriels, il me semble important de préserver les mémoires des personnes. Le patrimoine matériel peut être sauvegardé : les machines, les outils et les bâtis sont une partie de la culture ouvrière.  Ce qui m’intéresse c'est l'engagement des corps de ces hommes et femmes. Faut - il encore rappeler que le patrimoine immatériel est important, au moins autant que le patrimoine matériel ? La dimension anthropologique de ma démarche me semble un véritable outil pour entreprendre ce projet et ceux à venir. '' Sylvie BALESTRA

Nous prévoyons des rencontres avec des ouvriers volontaires pour des collectages (entretiens sonores). 
Nous retravaillerons nos propres archives vidéo issues de ces deux années d'étude de terrain mené par Sylvie BALESTRA.
Nous créerons une conférence dansée, support à cette encyclopédie. Une forme simple  et sensible pour rendre compte de ces corps engagés. 
Nous proposerons une installation où l'encyclopédie pourra être présentée de manière multimédia (sonore et visuelle) qui donnera une dimension muséale à ce projet.

Revenir sur nos traces, c'est aussi pour nous, équipe artistique, transmettre ce que cela nous a fait  de danser en usine, de rencontrer ces personnes, ces lieux, et parler de l'engagement physique dans nos métiers.

Sylvie BALESTRA et Pierre Michael FAURE (danseur et interprète de PIÈCE ÉBAUCHÉE en 2014) s'adresseront directement aux spectateurs comme lors d'une conférence. Des vidéos et extraits sonores seront diffusés. Cette rencontre sera aussi rythmée par une partition chorégraphique où les gestes ouvriers et la mémoire des artistes  seront convoqués. 

Ce projet pourra trouver d'autres déclinaisons de geste du travail sur d'autres territoires (exemple #bois #pierre #papier #soins, etc). 

// Équipe //
Sylvie BALESTRA, conception
Pierre-Michaël FAURE, assistant et danseur
Eric BLOSSE, créateur lumière
Vanessa VALLÉE, accompagnement et développement

// PARTENAIRES en cours //
Producteur délégué Cie SYLEX / Sylvie BALESTRA
OARA
POLE CULTUREL DU FUMELOIS
En recherche d'autres partenaires : Scènes Nationales, Fonds de dotation, Musées, etc